PROCESSUS DE DEMANDE DE LOGEMENT
LES CRITÈRES D’ADMISSION
Pour être admis au sein de nos résidences, il est nécessaire de respecter certaines conditions :
- Être âgé de 16 à 30 ans
- Disposer de papiers identité ou d’un titre de séjour valide
- Souhaiter vivre seul, en couple ou en colocation, sans enfant à charge
Nous vous accueillons quel que soit votre statut ou votre activité :
- Être en situation de mobilité professionnelle : CDI, CDD, intérimaires, services civiques
- Être demandeurs d’emploi (et rémunérés)
- Être en formation professionnelle : étudiants, apprentis, stagiaires, doctorants
LES ÉTAPES CLÉS DE LA DEMANDE
DÉPÔT DE LA CANDIDATURE
Vous avez la possibilité de déposer une demande de logement toute l’année !
Nos préavis de départ étant d’un mois, nous ne proposons pas de liste d’attente car nos logements peuvent être disponibles rapidement.
Les demandes sont étudiées toutes les semaines en commission.
À noter :
Ne pas trop anticiper sa demande par rapport à la date d’entrée souhaitée (De préférence, ne pas faire sa demande plus de 3 mois en avance !)
Bien décrire sa situation à la date d’entrée souhaitée
Le dépôt de candidature se fait en ligne, en cliquant sur l’onglet “Demande de logement” en haut de la page, ou en cliquant ici
DÉLAI DE TRAITEMENT
Une fois votre demande déposée, nous prenons connaissance de votre demande sous 3 semaines. Il n’est pas nécessaire de nous contacter durant cette période, nous reviendrons vers vous !
Une fois l’évaluation de votre dossier, vous serez contacté par mail ou par téléphone :
OUI |
NON |
Nous souhaitons étudier votre demande : nous convenons ensemble d’un premier entretien avec un membre de l’équipe socio-éducative.
|
Nous ne pouvons pas répondre favorablement à votre demande : votre profil ne répond pas aux critères d’admission ou nous n’avons pas de logements disponibles à vous proposer pour le moment |
À quoi sert un premier entretien ? Lors de cet entretien, vous serez amené à rencontrer un membre de l’équipe socio-éducative, découvrir les résidences et le projet habitat jeunes, discuter de votre demande. C’est lors de ce rendez-vous que nous collectons les pièces justificatives nécessaires pour la constitution de votre dossier.
|
|
Après l’entretienNON : À la suite de ce rendez-vous, vous n’êtes pas intéressé par ce que nous proposons, vous avez la possibilité de vous désister OUI : Votre dossier passe en commission d’attribution logement |
ÉVALUATION DE LA DEMANDE
Une fois que votre demande est validée, votre dossier passe en commission d’attribution de logement. Ce rendez-vous est fixé maximum 15 jours après le premier entretien.
OUI |
NON |
Votre dossier est validé : nous avons un logement à vous attribuer ! À noter : Le type de logement qui vous est attribué (taille, loyer, localisation) dépend de vos revenus et des logements disponibles dans nos 2 résidences Après la validation NON : Vous n’êtes pas intéressé par ce que nous proposons, vous avez la possibilité de vous désister OUI : Notre proposition vous convient, vous intégrez l’une de nos résidences à la date souhaitée
Lors de votre entrée dans le logement, il vous sera demandé :
Nous constituons votre dossier administratif et nous vous apportons de l’aide pour les démarches liées au logement (demande pour les aides financières)
|
Nous ne pouvons pas répondre favorablement à votre demande : votre dossier n’a pas reçu un avis favorable en commission ou nous n’avons plus de logements disponibles correspondants à votre profil. Nous recevons près de 4000 demandes/an, pour 134 places d’hébergement. En fonction des disponibilités, nous ne pouvons pas répondre favorablement à l’ensemble des demandes. Vous pouvez refaire une demande dans les semaines qui suivent ou vous tourner vers d’autres organismes pour votre recherche : Sites spécialisés : Groupes Facebook :
|
AIDES FINANCIÈRES LIÉES AU LOGEMENT
Si vous rencontrez des difficultés financières compliquant votre entrée dans un logement ou le paiement de votre loyer, il existe une multitude d’aides au logement adaptées à votre situation personnelle.
Action Logement
Action Logement est un acteur au service du logement social, facilitant l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Ce groupe propose un ensemble de dispositifs regroupant des aides, des subventions et des prêts, à destination des salariés.
Pour plus d’informations
Quelques exemples :
- L’aide Mobili Pass
Cette aide est accordée aux salariés en mobilité professionnelle, facilitant leur déménagement dans un futur logement en location. Cette aide prend la forme d’une subvention ou d’un prêt.
Pour plus d’informations
- L’avance Loca Pass
Si votre situation financière ne vous permet pas de payer la totalité la caution demandée à l’entrée dans votre logement, vous pouvez recevoir cette avance, sous certaines conditions.
À noter : Cette avance prend la forme d’un prêt à taux 0, qu’il faudra ensuite rembourser
Pour plus d’informations
- L’aide Mobili-Jeune
Cette aide est accordée aux jeunes en alternance âgés de moins de 30 ans. Ce dispositif est un coup de pouce financier versé tous les mois, couvrant entière la durée de votre formation professionnelle. Pour bénéficier de cette aide, vous devez faire une demande 6 mois avant le début de votre formation.
Pour plus d’informations
- La Garantie Visale
La garantie Visale est une caution pour les jeunes de 18 à 30 ans. En cas d’impayés de loyers et charges impayées, Action Logement rembourse le propriétaire jusqu’à l’équivalent de 36 mensualités. Le locataire doit ensuite rembourser Action logement de toutes les sommes versées pour son compte au propriétaire.
Pour plus d’informations
La CAF : APL
La CAF (caisse d’allocations familiales) peut participer mensuellement au paiement de votre loyer, grâce aux Allocations Personnalisées au Logement (APL). Ces aides sont attribuées selon la nature de votre logement et le montant de vos revenus.
Faire la simulation CAF
Le FSL (Fonds de solidarité pour le logement)
Si vous rencontrez des difficultés pour régler vos dépenses liées au logement, le Fonds de solidarité pour le logement accorde des aides, sous certaines conditions. Cette aide est financée par les conseils départementaux ou par la CAF.
À noter : si vous souhaitez faire une demande de FSL, il faut renoncer à vos droits concernant le LOCA PASS, cité précédemment.
Pour plus d’informations
L’aide à la mobilité pour les étudiants en Master
Les CROUS (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) ont mis en place l’aide à la mobilité pour les étudiants boursiers titulaires d’une licence et se dirigeant vers une première année de Master dans une autre région académique (différente de celle où ils ont obtenu leur diplôme de licence).
Pour plus d’informations
Si vous souhaitez évaluer vos droits à l’ensemble des aides sociales proposées pour les jeunes, n’hésitez pas à vous rendre sur : www.mesdroitssociaux.gouv.fr/accueil